Evènements

Pour ce 5 Janvier, Mère supérieure et Sr Marie-Reine nous ont toutes représentées place Saint Pierre pour manifester notre reconnaissance et notre profonde communion avec celui qui fut notre Pape !

Enfin, nous voici toutes réunies pour fêter ensemble Noël ! La préparation des crèches, des chants pour la Messe de la nativité, la pièce de théâtre, tout cela nous a profondément unies pour célébrer l’incarnation du Fils de Dieu, l’Emmanuel.
La joie s’est particulièrement exprimée au cours de l’arbre de noël à la sous-chantrerie...

L’été dernier, nous avons eu le grand bonheur d’accueillir le Père Daniel-Ange pour nous prêcher notre retraite et embraser nos cœurs de l’Amour du Seigneur. De ses 90 ans, il n’a rien perdu de son cœur d’enfant, toujours dans l’émerveillement.
Au Puy du fou où nous l’avons emmené, il n’avait plus assez de superlatifs pour exprimer son éblouissement !

Durant ce Carême, les sœurs étaient invitées à faire grandir leur(s) don(s), semences déposées en elles par le Jardinier Éternel. Semaine après semaine, étape après étape, le jardin intime de chacune a pu s’épanouir jusqu’à pouvoir chanter un puissant Alleluia Pascal !
Regardez les illustrations !

Le 24 juillet 2020 nous avons eu la joie de partager une journée fraternelle avec les chanoines du Latran lors de notre pèlerinage au sanctuaire de Notre Dame de Beauchêne.
Les novices nous ont réservé un accueil chaleureux autour d’un petit déjeuner avant de nous montrer la prairie et un grand nombre d’oies, canards ou poules qu’ils élèvent. Malgré tous nos efforts, nous n’avons pas réussi à attraper de poules !
Nous nous sommes unis dans la prière par le Saint Sacrifice de la Messe mais auparavant nous avons pu admirer et vénérer les reliques des frères dont la calotte de Saint Pie X !
Les deux communautés se sont ensuite rassemblées pour un déjeuner succulent. Le Père Paul nous a servi une spécialité polonaise : une soupe qui, malgré la chaleur, a été très appréciée.
Après le déjeuner nous avons eu la chance d’avoir une présentation du sanctuaire et de l’histoire de la Vierge miraculeuse par le Père Stéphane. Quelle chance d’avoir une telle richesse tout près de chez nous ! Nous avons pu nous recueillir et vénérer la Sainte Image et lui confier toutes nos intentions.
Nous avons pu ensuite profiter de la campagne et de la beauté du paysage avant de nous rassembler à nouveau pour la prière des Vêpres. Une fête de famille a été prise en souvenir de cette belle journée.
ous remercions les frères de leur hospitalité et de leur exemple de prière ainsi que de nous avoir permis de découvrir le trésor caché dans ce sanctuaire.

Enfin réunies pour l’été, et pour se ressourcer ensemble, nous partons pour 2 jours à Lourdes. Nous déposons notre communauté toute entière, y compris les soeurs qui ont dû rester à la maison-mère, à la grotte de Massabiel. Magnifique temps de vie fraternelle dans la prière ! Le Père Simonnet nous accompagne bien sûr !
Nous avons posé nos pas dans ceux de Ste Bernadette en cheminant de Bartrès à Lourdes dans les petits chemins.
Une fois arrivées, nous avons processionné dans le cortège du Saint Sacrement, accompagnant notre Divin époux jusqu’à la basilique St Pie X. Chacune réalise alors que cette procession doit préfigurer celle des élus au Ciel : Oui, Seigneur, tel est notre désir !
Au retour du pélerinage, étape à Cahors où la Sainte Coiffe du Christ est exposée à notre adoration. Nous passons, deux par deux, sous l’insigne relique, demandant à Jésus que les mérites qu’Il nous a acquis par sa Passion , sa mort et sa Résurrection se déversent sur nous et sur tous ceux que nous portons dans notre coeur, pour nous justifier et nous sanctifier.

L’été 2018, la Communauté a entrepris un périple en direction de la magnifique ville de Rocamadour.
Randonnée pour les plus vaillantes, prières, visites avec le guide officiel étaient au rendez-vous.
Nous nous sommes confiées à la Vierge Noire convaincues qu’elle peut tout et ne refuse rien à celui qui la prie avec foi et détachement.

Arrivé le 1er Janvier 2018 au soir, le Cœur de Saint Vincent de Paul a visité son petit troupeau ! Il est venu battre parmi nous pour nous renforcer et nous encourager dans notre vocation !
Le 2 Janvier, la vénération était ouverte à tous ceux qui le souhaitaient et nombreux sont ceux qui sont venus lui confier leurs intentions comptant sur son intercession ! Sr Stanislawa et Sr Maria Teresa, filles de la Charité et missionnées pour ce périple à travers la France ont partagé notre vie pendant ces 3 jours et nous avons pu resserrer les liens de la famille Vincentienne.
Avant son départ, le 3, le cœur a visité les lieux d’apostolat et surtout nos sœurs malades, nos dames pensionnaires et nous avons immortalisé l’événement sous le tableau de la remise des constitutions de Saint Vincent à nos Mères.
Moments de grâces personnelles et communautaires ! Merci Seigneur ! Merci St Vincent !{{}}

En ocasion del 400 aniversario del carisma vincentino, el Santo padre recibio en audiencia a la familia vincentina.

Nuestra Madre General estaba presente y pudo saludar al Santo Padre (haga clic en la imagen para ver ese momento)

Le Saint Père et Mère Supérieure

A l’occasion des 400 ans du charisme de Saint Vincent de Paul, le pape François a reçu la famille vincentienne en audience le samedi 14 octobre 2017.

Notre Supérieure Générale était présente et au pu saluer le Saint Père au nom de la Congrégation. (cliquez sur l’image pour voir le moment du salut)

Le Saint Père et Mère Supérieure